Introduction

 

Depuis le XIXème siècle et sa révolution industrielle, la production d'électricité a été au cœur des préoccupations de la civilisation moderne. En effet, les hommes n'ont pas cessé de rechercher de nouveaux moyens de produire cette énergie. Au fil des décennies de nombreuses techniques ont été mises au point, comme l'utilisation de l'énergie fossile (par combustion de charbon, de gaz naturel ou de pétrole dans une centrale thermique), de l'énergie nucléaire, de l'énergie hydraulique, de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne ou de la géothermie.

A l'heure où l'énergie nucléaire devient très controversée, et où l'épuisement des réserves compromet la pleine utilisation des énergies fossiles, de plus en plus de pays se tournent vers des énergies dites renouvelables. Parmi celles-ci apparaissent l'énergie éolienne, l'énergie géothermique, l’énergie solaire et l'énergie hydraulique.

 

Voici en 2011, la production mondiale en hydroélectricité suivant les pays :

 

 

graphique-production-hydroelectricite

 

 

 

C'est donc autour de l'énergie hydroélectrique que nous avons réalisé nos recherches et expériences dans le but de répondre à la problématique :


Comment fonctionne un barrage hydroélectrique

et quelles en sont les conséquences sur l'environnement et les sociétés ?

 

 

Nous allons tout d'abord faire un point d'histoire à propos des barrages, puis expliquer leur fonctionnement et enfin vous exposer leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 

 

 

 

Commençons tout d'abord avec un peu d'histoire ->