Créer un site internet

L'Histoire des barrages au fil des siècles

 

 

Lorsque les hommes se sont regroupés dans des cités, l'eau est devenue une priorité. Ainsi, dans les vestiges d'anciennes civilisations bordant la Méditerranée, comme en Mésopotamie ou en Égypte les archéologues ont retrouvé des traces d'ouvrages servant à retenir cette ressource  datant d’il y a plusieurs millénaires.

Le plus ancien barrage connu à ce jour est un barrage de type poids situé près de Jawa, en Jordanie. Il daterait du 4ème millénaire av. J-C. D'après l'historien grec Hérodote, un autre barrage aurait été construit en Egypte par le pharaon Ménès, à Kosheish, pour irriguer les cultures et alimenter en eau potable la population de la ville de Memphis. De plus, en dérivant et endiguant le Nil, ce barrage protégeait la ville des inondations dues à ses crues régulières. Cet ouvrage de 115 mètres aurait été construit vers 3000 av. J.-C. Par la suite les romains ont aussi construit des barrages comme celui de Cornalvo, édifié en 130 après J.-C., situé à 15 km de la ville de Mérida au sud ouest de l'Espagne. Il fut construit pour alimenter en eau la ville d'Augusta Emerita, l'actuelle Mérida. 


roman-cornalvo-dam-extremadura-spain-pic-01.jpg

Barrage romain de Cornalvo


Mais c’est le Moyen Age qui a marqué le début de l'utilisation courante du barrage en Europe où ils étaient principalement construits pour l'alimentation des moulins à eau, servant à moudre le blé. Les cartes anciennes, comme celle de Cassini par exemple, portent témoignage des nombreux barrages de petites rivières faits par les paysans ou les moines, pour conserver l'eau ou y pratriquer l'élevage de poisson.



     
Chapelets d'étangs créés par des barrages sur petits cours d'eau, du Moyen Âge au XVIIIe siècle (France, d'après la carte de Cassini)

Chapelets d'étangs créés par des barrages sur petits cours d'eau, du Moyen Âge au XVIIIe siècle (France, d'après la carte de Cassini)

 

C’est au XIXème siècle que Benoist de Fourneyron invente la première turbine. Il utilise la pression de l’eau pour entrainer une roue à aubes. Ce système commence à être utilisé pour produire de l’électricité, et les diverses inventions de la fin du XIXème siècle ont permis l’apparition des premiers barrages hydroélectriques. Pendant l’entre-deux-guerres, le nombre de barrage a augmenté importante. En effet  plus de 50 barrages hydroélectriques ont été édifiés entre 1920 et 1940. En 1960, 56% de la production électrique française est d’origine hydraulique, alors qu’en 1994 elle ne représente plus que 17%. Cela peut s’expliquer par l’important développement du parc nucléaire français, représentant actuellement 78% de la production totale française. 


Ainsi en l'espace de 1000 ans nous sommes passés du moulin à eau permettant de moudre du blé, au démesuré barrage des Trois-Gorges sur le fleuve  qui possède une production annuelle de 84 700 GWh/an.

trois-gorges.jpg

                                                                                                                     Le titanesque barrage des Trois-Gorges

Aujourd'hui, l'énergie hydroélectrique est l'énergie propre la plus utilisée, elle représente 86% de la production mondiale en énergies renouvelables, bien loin devant les énergies éolienne ou solaire, comme le montre ce graphique :

 

graphique-energie-renouvelable-3.png

 

 

 

Passons maintenant au fonctionnement ->

×