Créer un site internet

En conclusion

 

Un barrage hydroélectrique a pour fonction première de produire de l'électricité. Pour ce faire, de l'eau est retenue dans un lac puis relâchée dans une conduite forcée menant à la centrale hydraulique. De par l'énergie acquise durant sa chute, l'eau actionne la turbine qui se met à tourner, entraînant à son tour un alternateur couplé à celle-ci. C'est cet alternateur qui produit l'énergie électrique. Afin de pouvoir être distribuée au consommateur, le courant électrique doit être adapté au réseau. C'est pour cela qu'un transformateur élève sa tension et son intensité pour le rendre compatible avec les lignes haute tension. 


haute-tension.jpg


En plus de produire une électricité propre et renouvelable, les barrages ont de multiples retombées positives. Grâce à leur importante capacité de retenue d'eau, ils peuvent stocker l'eau pendant les périodes d'abondance (évitant ainsi les crues) pour éventuellement la relâcher durant les sécheresses. Ces lacs permettent de disposer de grandes réserves d'eau, disponibles pour les populations mais aussi pour irriguer les cultures. De plus, ces lacs sont parfois transformés en zone touristique et nautique afin de dynamiser le territoire de proximité. Enfin, les centrales hydroélectriques n'ont pas besoin d'un long délai avant d'atteindre leur puissance maximale et disposent de la ressource nécessaire à leur fonctionnement quasiment à volonté. Elles peuvent donc produire de l'électricité à tout moment selon la demande. On dit que cette énergie est stockable.


barrage-migouelou.jpg

Le lac de Migouélou dans les Pyrénées


Mais en contrepartie, la construction d'un barrage et sa mise en eau engendrent de nombreuses répercussions négatives tant d'un point de vue écologique que d'un point de vue social. Premièrement, la mise en eau du barrage recouvre la vallée en amont, qu'il y ait des cultures, des forêts ou des activités humaines. Dans ce dernier cas, les populations sont contraintes à une délocalisation, parfois de force et les villages sont noyés par les eaux. Cela a aussi un impact sur l'écosystème avec un dérèglement de la faune et de la flore locales. En outre, le barrage constitue un obstacle à l'écoulement des minéraux et des éléments nutritifs, rendant l'eau en aval de moindre qualité. De plus, les sédiments qui s'accumulent dans le lac accélérent le phénomène d'eutrophisation. Enfin, il ne faut pas négliger les risques de rupture de l'édifice qui peuvent générer des inondations catastrophiques en aval du barrage détruit.

Conclusion personnelle :

Réaliser ce travail nous a permis d'approfondir nos connaissances sur les barrages et les enjeux liés à leur utilisation. L'élaboration collective de la production finale nous a permis d'apprendre à nous organiser afin de nous partager les tâches efficacement.

 

 

(A titre informatif, la note que nous avons obtenue est 17.)